English Découvrez l’Île Liens utiles

LITTORAL

Les constellations de l’Île d’Orléans

L’île d’Orléans garde des secrets, des trésors de nature, des anecdotes de marins, des maisons broderies, des souvenirs émouvants, des rencontres joyeuses, des souffles artistiques, des légendes de sorciers. L’Île est la gardienne de milliers d’histoires. Et si ces histoires vous étaient racontées lors d’une promenade au fil de l’eau ?

En complément aux panneaux interprétatifs présents sur l’île, tous illustrant et relatant de manière factuelle des volets de son histoire, l’application LITTORAL offre une narration plus intime, un portrait et une sensibilisation au territoire à travers les yeux et le cœur de ceux qui l’habitent. Comme une lettre postale, une anecdote racontée, un journal intime, les parcours deviennent un prétexte pour raconter une multitude de témoignages sur la beauté du quotidien et la poésie intrinsèque de l’île.

Des parcours pédestres uniques

Le tracé des parcours sur une carte, ponctués de boucle et de segments aller-retour, avec divers points de repère, points de vue et points d’intérêt, ressemble fortement à des Constellations, ce qui a inspiré le concept unificateur pour le projet. Les constellations sont intemporelles et forment un ensemble de réseaux connectés. Elles deviennent le fil conducteur qui évoque l’insularité. Elles sont lumières du passé, contemplées dans notre présent. Les constellations sont aussi des moyens de repères pour la navigation, un des éléments fondateurs de l’île d’Orléans.

Ainsi, l’île deviendra comme un miroir du ciel avec ses propres contes, ses propres constellations, son rapport au fleuve l’entourant, lui-même un miroir du ciel. Vous explorerez ainsi un deuxième ciel, un ciel unique parsemé de témoignages, d’histoires d’amour légères, de correspondances vivantes et de personnalités singulières qui ont façonné, au gré des marées, l’Île d’Orléans.

Une carte des constellations de l'île d'Orléans

La MRC de L’Île-d’Orléans est l’initiatrice de ce projet de mise en valeur du littoral, et a bénéficié de la collaboration des municipalités, des résidents ayant contribué au contenu interprétatif et des entreprises touristiques membres.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec (ministère Culture et Communications et ministère du tourisme), les partenaires de l’Entente sur les Paysage de la Capitale-Nationale, Destination Québec cité ainsi que la MRC de L’Île-d’Orléans.

Voici les Constellations actuellement disponibles