English Découvrez l’Île Liens utiles

Saint-François

Un caractère rural inaltéré

Saint-François englobe la pointe est de l’île et inclut, dans ses limites, l’île Madame et l’île au Ruau. On peut les apercevoir du haut de la tour d’observation, de même que des vues à couper le souffle sur le panorama environnant et le Cap Tourmente. La vaste pointe sauvage de Saint-François accueille une diversité d’oiseaux qui viennent s’abriter et se nourrir. C’est également à cet endroit que la mer rencontre l’eau douce, favorisant une bonne diversité de poissons comme l’esturgeon, l’anguille et le bar. Saint-François est encore ancrée dans son passé agricole avec la culture des pommes de terre, des fraises, et surtout des poireaux.

Aujourd’hui, de nouvelles cultures et des élevages particuliers renouvellent un peu les traditions agricoles. La forte présence de l’agriculture est un trait distinctif de Saint-François et se ressent jusque dans un noyau villageois qui est plus faiblement densifié que les autres villages de l’île d’Orléans. On trouve à Saint-François, comme à Sainte-Famille, une grande concentration de maisons en pierre datant du Régime français. Pour toutes ces raisons, la moins populeuse des municipalités de l’île n’en est pas moins attrayante, et elle également reconnue par l’Association des plus beaux villages du Québec.

Offre récréo-touristique municipale

  • Parc de la Tour-du-Nordet
  • Sentier pédestre et artistique BLEU
  • Quai et accès au littoral
  • Constellation des Mille Marées
  • Panneaux d’interprétation sur l’histoire du village et les paysages
  • Terrain des loisirs

 

Consultez ces documents ou l’application mobile pour mieux connaître le patrimoine de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans :