Mémorial Éléonore de Grandmaison
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
Ce mémorial fut érigé en 2002 pour souligner le 350e anniversaire du mariage d’Éléonore de Grandmaison – vraisemblablement première européenne à s’installer à l’Île d’Orléans en 1648 et première seigneuresse de l’Île d’Orléans par héritage – avec Jacques Gourdeau en 1652.
On profita de cette célébration pour inaugurer le Circuit patrimonial d’interprétation À la découverte du bout de l’île qui fait partie intégrante de ce mémorial.
Les trois plaques verticales reproduisent le chêne, emblème de la municipalité. Deux plaques de métal, perforées, en découpent la silhouette, tandis que celle du centre, faite de verre dépoli, en reproduit la silhouette. Symbole de vigueur et de permanence, le chêne a pris souche sur l’éperon rocheux de la pointe ouest de l’Île d’Orléans qui lui sert de socle. Cet arbre est devenu l’emblème de la communauté qui, au fil du temps, s’est enracinée en ce lieu qu’on appelle aussi le bout de l’île. Les trois plaques du monument à Éléonore de Grandmaison évoquent des pages d’histoire dans lesquelles s’ouvre une fenêtre sur le passé. Pour leur part, le verre et l’acier, matériaux contemporains, marquent l’élan vers l’avenir.
Ce monument commémoratif, ainsi que le circuit patrimonial qui l’accompagne, sont une création de Robert Martel.
À propos de l'oeuvre
- Artiste: Robert Martel (concept) Communication ZAP (réalisation)
- Catégorie: Ilstallation
- Propriétaire: Municipalité de Sainte-Pétronille
- Matériaux: Granit, acier inoxydable et verre dépoli
- Année de création: 2002
- Mode d'acquisition: Concours d'art public de Sainte-Pétronille
- Dimensions: 182 cm x 72 cm
Biographie
Président du Comité d’embellissement de Sainte-Pétronille (1999-2017)
Instigateur du Concours d’art public de Sainte-Pétronille