Découvrez l’Île Liens utiles

Manteau d’hiver

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée pendant la saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Les glaces
qui entourent l’ile en hiver
sont comme les multiples pochettes d’un manteau dans
lesquelles sont insérées

DES HISTOIRES
des contes de naufrage
des contes d’expédition

… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Christine Vallée
  • Catégorie: Estampe
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, polyester
  • Techniques: Lithographie sur polyester - monotype
  • Année de création: 2010
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau de 36 po de diamètre | Œuvre originale 25,25 po x 15 po

Biographie

Issue du monde de l’architecture, Christine Vallée poursuit depuis plusieurs années une pratique artistique. Au fil des ans son parcours s’est enrichi par l’apport significatif de plusieurs professeurs dont Paul Lacroix, Lucienne Cornet et Alexandre David à l’Université Laval et à l’École internationale de Perçé. Elle pratique le dessin de façon continue et a recours comme véhicule privilégié aux techniques de l’estampe dont la lithographie et la sérigraphie. Cette pratique la conduit vers une formation en livre d’artiste sous l’égide de Nicole Malenfant (Arts visuels, Université Laval). Le livre d’artiste combiné à sa pratique architecturale l’oriente vers une recherche en trois dimensions.

En tant que membre d’ENGRAMME elle participe à plusieurs collectifs au Québec comme à l’international. En tant que membre du collectif, le CALAVQ, elle pratique le dessin de portrait. En que membre du regroupement BLEU, elle rejoint ses membres dans leurs activités événementielles.

Démarche artistique
Le dessin est la base graphique et est à l’origine de toutes interventions au sein de la démarche artistique de Christine Vallée. La ligne évolue, bouge à la recherche du mouvement. La ligne se multiplie et se densifie à la recherche des limites de l’abstraction exprimant l’intensité d’une émotion. La ligne s’épure ou s’égare à la recherche de sa propre poésie. Plutôt explorations de lumière les noirs engendrent les formes et les relient alors que la couleur n’intervient que pour solidifier les propos. Les dessins ainsi produits se conjuguent en un discours nourri de propos poétiques inspirés de la nature, de fait divers ou de la vie.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée pendant la saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0