Découvrez l’Île Liens utiles

Les jours fous des tempêtes de vent

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en hiver

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

On raconte qu’il existe, tapies dans les boisés de l’ile d’Orléans, d’étranges créatures qui ensorcellent les jardins et les champs. Dès les premiers jours du printemps, ces petits êtres tissent des pièges avec des fils d’or et les installent sur les galeries des demeures ancestrales. Les jours de tempête, quand le vent fou emporte tout… … (suite sur place).

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Anne-Yvonne Jouan
  • Catégorie: Dessin
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, encre de chine
  • Année de création: 2015
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau de 36 po de diamètre | Œuvre originale 24 po x 24 po

Biographie

Œuvrant en Arts Visuels, Anne-Yvonne Jouan est une Artiste volubile, en perpétuel mouvement ! Cheminant du dessin aux installations, en passant par les collages, elle appuie sa pratique sur l’Arte povera, un mouvement d’Art Contemporain utilisant des produits pauvres. Faisant feu de tous matériaux (papier, ruban, tissu, argile, porcelaine…) et de toutes matières organiques (feuilles, fleurs…), collectés et conservés à l’année longue, l’Artiste coupe, découpe, assemble et combine « ces petits bouts de rien », témoins silencieux de nos modes de consommation et de nos environnements, pour nous livrer des œuvres conceptuelles post-minimalistes !

Puisant son inspiration dans les œuvres de Joseph Cornell (1903- 1972), un des pionniers de l’assemblage à partir d’objets trouvés présentés dans des boîtes, cette petite-fille de couturier Français cultive son agilité créatrice en manipulant matériaux, matières, densités et textures pour créer des compositions artistiques uniques dans des boîtes transparentes !

Récipiendaire du 1er prix décerné à un Artiste Canadien (Prix Desjardins) pour l’œuvre Vimy, lors de la 9e édition de l’Internationale d’Art Miniature en 2017, Anne Yvonne Jouan obtient en 2020 une bourse de création, production et diffusion du CALQ. Profondément ancrée dans le milieu artistique, depuis 2013, Anne Yvonne Jouan a participé à 20 expositions en solo ou en collectifs. Très impliquée, elle a également été membre de Jury artistique à plusieurs reprises, a assuré le Commissariat de près d’une vingtaine d’expositions et a été Directrice générale et artistique de la Société d’Art et d’Histoire de Beauport (SAHB). Diplômée en Histoire de l’Art de l’École du Louvre (Paris-France) avec une spécialité en peinture française, Anne-Yvonne Jouan est titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université d’Angers (France). Commissaire-priseur de 1996 à 2005, elle expertise et vend aux enchères des milliers d’œuvres d’Art.

Installée au Canada en 2006, elle se perfectionne à la technique du dessin académique à l’Academy of Realist Art (ARA) de Toronto en 2011, puis en gestion de carrière artistique au Centre Louis-Jolliet (Capitale Nationale). Anne Yvonne Jouan vit aujourd’hui sur l’île d’Orléans, à Sainte-Pétronille (Québec) avec ses enfants et son mari, le sculpteur Philippe Pallafray.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en hiver

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Du même artiste