Découvrez l’Île Liens utiles

Les deux fées en vacances

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

La légende veut qu’il y ait Trois fées à l’île d’Orléans, Joséphine qui préserve le Passé, celui du patrimoine bâti, Églantine, qui protège l’Avenir… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Paule Laperrière
  • Catégorie: Textile, tapis crocheté
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, lin, tissu
  • Techniques: Crochet
  • Année de création: 2014
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau 36 po de diamètre | Œuvre originale 26 po x 19 po

Biographie

Le parcours artistique de Paule Laperrière est riche et diversifié. Après une formation en Théâtre Interprétation au cégep Lionel-Groulx, elle poursuit au cégep Saint-Laurent en chant classique. Une formation professionnelle en tissage lui a ensuite donné le goût de poursuivre sa quête en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Dentellière et chapelière au Cirque du Soleil pendant quelques années, Paule Laperrière s’est ensuite laissé guider par cette expérience pour oser explorer les formes sculpturales et les fibres textiles multiples.

Démarche artistique
De la confection de chapeaux à la fabrication de tapis crochetés, en passant par la production de céramique « raku », ma démarche artistique m’amène à développer plusieurs procédés et, ainsi, aller plus loin dans le processus créatif. Jouer avec les formes, les couleurs et les fibres est au cœur de ma création. C’est une aventure chaque fois et j’entreprends chaque nouveau voyage avec fantaisie. C’est en juxtaposant ces chapeaux que j’exprime mes différentes facettes créatives, par des présentations théâtrales, des animations chantantes ludiques, des expositions d’œuvres textiles ou des sculptures inspirées par l’architecture québécoise ancestrale. D’une émotion initiale naissent mes projets créatifs et, de ce premier jet, se côtoient le rêve et l’imagination pour façonner des formes ou concevoir une présentation.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Du même artiste