Découvrez l’Île Liens utiles

La luciole ensorcelée

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Texte choisi par l’artiste, extrait de : Histoire de l’Ile d’Orléans. Louis-Philippe Turcotte, Atelier typographique du « Canadien », 1867 « L’anguille était autrefois très abondante sur les bords de l’Île d’Orléans. Chaque cultivateur avait une pêche à l’extrémité de sa terre. Il la visitait tous les jours.
… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Hélène Matte
  • Catégorie: Sculpture
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, bois flotté
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau de 36 po de diamètre | Œuvre originale non-disponible

Biographie

Hélène Matte est détentrice d’une formation en art du Cégep de Sainte-Foy. En 1994, elle réalise son rêve et devient propriétaire d’une petite maison à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. Elle y demeure 10 ans et par la suite, déménage à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans au bord du fleuve. Membre de BLEU de 2008 à 2019, Mme Matte a participé à plusieurs projets collectifs. Elle a exposé en solo au Manoir Mauvide-Genest pendant trois ans. En 2010, lauréate au concours d’œuvre d’art de la Ville de Québec. Expo-cadeau galerie Louise-Carrier en 2014. Fête des moissons Maison de nos Aïeux. Musée Laurier 2014, À tire d’aile. Membre de l’association Pluri-arts de Québec en 2015. Fête des arts et des traditions Berthier-sur-mer en 2017. Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles Borromée en 2019. Elle est en boutique au Jardin des arts depuis 2013.

Démarche artistique
C’est l’amour de la nature transmis par mon père qui l’inspire. La nature est une source inépuisable de création. L’artiste est fascinée de penser à l’évolution d’un morceau de bois de la naissance de l’arbre jusqu’aux mains de l’artiste. On ne sait pas de quelle forêt il provient, par quel grand vent il a été poussé sur l’eau, quel frottement l’a usé. Elle observe la qualité des débris de la nature et leur rend hommage en les assemblant, permettant ainsi aux autres d’en voir à nouveau la beauté.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0