Découvrez l’Île Liens utiles

La belle du Mitan

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Divinité méconnue des sous-bois de l’ile d’Orléans, la belle du Mitan ne se laisse entrevoir que rarement. On raconte qu’elle serait apparue à certains promeneurs solitaires, par jour sans nuage, à l’heure exacte où un soleil incandescent quitte la voûte céleste…
… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Michel Blouin (œuvre), Annie Labranche (texte)
  • Catégorie: Peinture
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, huile et collage sur bois
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau de 36 po de diamètre | Œuvre originale 12 po x 31 po

Biographie

Michel Blouin

Peintre et poète autodidacte, Michel Blouin est né à l’Île d’Orléans d’un père boulanger et d’une mère musicienne. Très tôt, il s’adonne à la poésie. En 1999, il publie aux Écrits des Hautes-Terres son premier livre, Survivant de la pleine lune, suivi de J’écris ciel comme sang en 2007. Il participe à de nombreux récitals dans plusieurs villes du Québec. C’est dans la quarantaine qu’il commence à peindre de façon frénétique, « comme si toutes mes couleurs cherchaient la lumière », explique-t-il. Au fil des ans, les tableaux de Michel Blouin ont été présentés lors d’expositions au Québec, notamment au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2016, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie de plusieurs collections. La peinture de Michel Blouin, abondante et diversifiée, est une invitation au rêve et au recueillement. Chacun peut y déceler des significations nouvelles, intimes ou universelles.

Démarche artistique Michel Blouin
Chaque expérience de ce monde recèle une énergie qui lui est propre. C’est cette énergie-là que je cherche à exprimer. Le pouvoir évocateur des couleurs et des matières fournit le matériau de base à mon travail artistique. Tout est inspiration, la beauté comme la mélancolie. Lorsque je peins, je m’abandonne dans l’instant et le mouvement pictural. J’essaie de laisser place à la plus entière liberté d’expression, me laissant guider par les couleurs. Je veux que mes tableaux soient une fraction de la Nature et de la vie qui se brisent et naissent en moi. Peintres, écrivains, musiciens, poètes, nous sommes tous l’orgasme de Dieu. L’Homme est puissance de création. Dans chaque parcelle de couleur et de forme agonise ou jouit sa beauté.

 

Annie Labranche

Annie Labranche écrit de la poésie, des récits, des chroniques. Avec un groupe d’étudiants du cégep de Limoilou, elle fonde Le crayon masqué en 1990. Elle y publie des poèmes jusqu’en 1993. Elle s’intéresse à l’écriture dramatique et prend part, en 2003, à un atelier de scénarisation avec la dramaturge Isabelle Hubert. Cette même année, son texte Corrida lui vaut le prix Arcade – création prose, décerné par la revue du même nom. En 2007, son poème Québec, nez au vent, cap au large est lu sur les ondes de Radio-Canada Première. Annie Labranche intègre la littérature à des projets multidisciplinaires. Elle compte plusieurs collaborations avec l’artiste-peintre et poète Michel Blouin, en plus d’exercer auprès de ce dernier un rôle d’agent d’artiste. À l’occasion, Annie Labranche joint sa voix à des cabarets poétiques. En août 2023, elle livre sa poésie au public lors du récital collectif Moi, mes souliers, à l’Espace Félix-Leclerc.

 

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0