Découvrez l’Île Liens utiles

Grand loup blanc orléanais

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Le texte est inspiré de la légende métisse transmise oralement par Danielle Robineau au sein de sa nation.
Lorsque le grand Esprit en vint à créer les animaux de la forêt de l’île d’Orléans, il constata qu’ils étaient tous sans queue. Il décida de remédier sur-le-champ à ce manque flagrant. Il se mit alors à leur créer des queues… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Chantal Gingras
  • Catégorie: Peinture
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, acrylique sur merisier et fourrure de mouton
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau de 36 po de diamètre | Œuvre originale 36 po 48 po

Biographie

Née à Québec en 1970, c’est à Charlesbourg, où elle a grandi, que Chantal Gingras fait ses débuts en peinture. Elle participe alors à ses premières expositions de groupe et remporte, à 18 ans, un premier Prix du public. C’est à ce moment qu’elle fait la rencontre de Paul-Yvan Gagnon, auprès de qui elle s’initie à l’aquarelle, sa première passion. Durant ses études au Baccalauréat en Architecture à l’Université Laval, de 1990 à 1994, elle poursuit ses activités artistiques et choisit de mener de front ses deux carrières. C’est à l’Île d’Orléans, sa terre d’accueil depuis 1997, qu’elle pratique son métier et son art. La revitalisation des cœurs de villages québécois représente une grande partie de sa pratique, parallèlement à la conception de plans de nouvelles résidences, de rénovations et d’agrandissements de maisons orléanaises et des environs.

En peinture, Chantal Gingras a participé à plus de quinze expositions de groupe et réalisé trois expositions solos à la Galerie du Tracel (Cap-Rouge), à la Galerie Sélection Lamin’art (Loretteville) et à la Bibliothèque de Charlesbourg (Québec). Elle a illustré, pour les Éditions de l’Homme, trois ouvrages québécois sur le patrimoine. Ses réalisations en art et en architecture ont été maintes fois saluées. Plusieurs de ses tableaux font aujourd’hui partie de collections privées et corporatives au Québec, aux États-Unis, au Luxembourg, au Japon et en Chine. En plus de sa carrière de peintre et d’architecte, Chantal Gingras s’implique dans son milieu. En 1995, elle a été membre du conseil d’administration de la Société Artistique de Charlesbourg. Elle a présidé le Regroupement BLEU pendant quelques années dès 2013.

Démarche artistique
Le dessin a toujours occupé un espace primordial dans ma vie. J’en ai même fait mon métier d’architecte. Ma démarche artistique est née d’une réflexion sur la conservation du patrimoine architectural québécois. Dans un souci de conserver les traces du passé, j’ai acquis une maison ancestrale de plus de 200 ans à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans. C’est de là que mon style d’art naïf très coloré a émergé. Mon parcours et mes expériences m’ont ensuite amenée à explorer de nouvelles voies. C’est maintenant l’acrylique sur merisier qui m’inspire, pour la vivacité des pigments. L’utilisation des ombres et de la lumière ainsi que l’agencement des matériaux et des couleurs me passionnent. Mes œuvres reflètent l’amour que je porte aux maisons traditionnelles et l’importance de les conserver. Ce sont des traces du passé aussi importantes que les recettes de nos grands-mères!

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0