L’Île d’Orléans
L’île d’Orléans est située en aval de la ville de Québec, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Elle est ceinturée par le chemin Royal, qui relie ses six municipalités. Quatre routes la traversent en largeur.
L’Île-d’Orléans est un territoire à caractère rural qui couvre la presque totalité de cette île longue d’environ 34 km et large de 8 km. Une crête centrale, couverte en majeure partie de forêt, relie ses extrémités. Son relief est marqué par une série de terrasses qui s’étagent depuis les rives.
Le lotissement régulier rythme le paysage. Vue du ciel, l’île apparaît comme une succession de terres rectangulaires étroites et allongées, qui sont disposées de part et d’autre d’une ligne longitudinale et qui ont front sur le fleuve Saint-Laurent.
L’agriculture a toujours constitué l’activité dominante de l’île, marqué par les productions laitières, maraîchères et fruitières ainsi que les érablières. Encore de nos jours, l’agriculture occupe près de 95 % du territoire.
Maisons anciennes, dépendances agricoles, résidences de villégiature, constructions contemporaines, noyaux villageois, anses, milieux humides côtiers, bois et escarpements animent aussi ces paysages ruraux.
Un site patrimonial déclaré
Le site patrimonial de l’Île-d’Orléans est l’un des premiers foyers de peuplement de la vallée du Saint-Laurent. Par l’émigration de sa population, dès 1680, l’île est le berceau de nombreuses familles de la francophonie d’Amérique. Les quelque 300 familles originaires de France qui s’y sont établies au XVIIe siècle comptent de nos jours plus de 100 000 descendants en Amérique du Nord. Avant la venue des Européens, l’île d’Orléans est longtemps fréquentée par les Amérindiens. Leur présence remonte à environ 5 000 ans.
Déclarée site patrimonial en 1970, l’Île-d’Orléans présente un intérêt pour ses valeurs historique, paysagère, architecturale, archéologique, emblématique et identitaire.
Le site patrimonial de l’Île-d’Orléans compte quelque 3 600 bâtiments, parmi lesquels 19 sont classés immeubles patrimoniaux. Il comprend également plusieurs sites archéologiques.
Pour plus d’information à ce sujet, consultez le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.