
Le Québécois
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
Inspiré par la pièce musicale du même titre, la sculpture « Le Québécois » représente le côté musical de l’œuvre de Félix Leclerc, comme un liant de ses compositions poétique. Les notes, voyageurs dans un tourbillon, formant un tout, illustre d’une certaine manière l’esprit créatif et tourmenté du personnage de la chanson qui tournoie jusqu’à donner une masse s’entremêlant et donnant au sommet un fleurdelisé en émergence rappelant le thème de la pièce.
Vues sous un certain angle, les trois tiges, entrelacées et gravées de notes de musique, se courbent au sommet de la sculpture pour former une fleur de lys.
Inspiré des vers de Félix Leclerc in Le Québécois : Le pauvre Québécois / Pas même remis de son émoi / Se replongea dans les bémols / En arrachant son col
À propos de l'oeuvre
- Artiste: David Dallaire
- Catégorie: Sculpture
- Propriétaire: Espace Félix-Leclerc
- Matériaux: Bois
- Année de création: 2013
- Mode d'acquisition: Symposium de sculpture 2013 / Espace Félix-Leclerc
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels à l’UQAC, David Dallaire a aussi complété un diplôme pré universitaire en arts plastiques au Cégep de Chicoutimi ainsi qu’un DEC Technique de métiers d’art en sculpture au Cégep Limoilou. Il cumule un parcours multidisciplinaire diversifié : pendant six ans, il a été le technicien en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec et technicien pendant 5 années au centre d’artistes L’Oeil de poisson.
Sa grande passion pour la sculpture l’amène à développer des aptitudes notamment en taille directe et en assemblage. Touchant autant à la sculpture qu’à la peinture, sa production personnelle s’inspire à la fois du design, de l’académisme et de l’art actuel.