
Le bout de l’île à vol d’oiseau
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
Au terme des travaux de mise aux normes du bâtiment de la mairie, M. Robert Martel avait proposé une reconfiguration du parvis. Sous le thème La mairie, au cœur de la vie municipale, il s’agissait de mettre en valeur ses deux champs d’action : la gestion du territoire et le mieux-être de la communauté qui l’habite. Le projet fut réalisé en 2018, avec ses deux composantes illustrées par des œuvres d’art public.
Le territoire est représenté par Le Bout de l’île à vol d’oiseau : trois grandes photos aériennes de l’historien et photographe Pierre Lahoud. 2017
Ceux qui l’habitent sont illustrés par deux œuvres se faisant face, leur distanciation matérielle évoquant la ligne du temps :
• Le mémorial à Éléonore de Grandmaison, de Robert Martel. 2002. L’emblème municipal du chêne (enracinement et épanouissement) s’inscrit dans trois pages d’histoire percées d’une fenêtre évoquant l’axe du temps.
• Gens du bout de l’île, de Louise Lasnier et Paule Laperrière. 2018. Un hommage à tous ces gens qui ont façonné l’histoire de notre village en y passant, bâtissant maison, gagnant leur vie, séjournant à la belle saison, sans oublier ces concitoyens qui viennent et viendront s’y installer.
(voir aussi ces deux œuvres)
À propos de l'oeuvre
- Artiste: Pierre Lahoud
- Catégorie: Photographie
- Propriétaire: Municipalité de Sainte-Pétronille
- Techniques: Photographie
- Année de création: 2017
- Mode d'acquisition: Commande
- Dimensions: 44,5 po x 20,75 po | 37,5 po x 25 po | 37,5 po x 25 po, sur socles
Biographie
Étonnamment, c’est sa formation en histoire qui a conduit Pierre Lahoud à la photographie. Au cours des années 1970, le ministère des Affaires culturelles du Québec cherche à inventorier le patrimoine architectural québécois et opte pour la photographie aérienne, seule méthode susceptible d’inventorier systématiquement un territoire aussi vaste que celui du Québec. Pierre Lahoud est alors nommé coresponsable de l’inventaire, dont la réalisation s’échelonnera sur une décennie.
Malgré les difficultés inhérentes à la photographie aérienne, auxquelles s’ajoutent celles qu’impose le climat québécois, Pierre Lahoud sillonne le Québec en avion depuis quarante ans. Il a réalisé des photographies aériennes surprenantes, dont un grand nombre sont régulièrement exposées et publiées, ici et à l’étranger. Les livres sur le Québec qu’il a signés ou cosignés ont d’ailleurs tous connu un succès retentissant, tout comme la centaine d’expositions de ses photos, dont certaines ont eu lieu à Paris, Berlin, Mexico et Cracovie.
Démarche artistique
Au départ, l’avion m’a permis de réaliser des photos documentaires, mais très vite, j’ai décidé de l’utiliser pour proposer un regard inusité sur les paysages et l’architecture du Québec. Je passe désormais presque tous mes temps libres à la recherche d’un pilote, d’un Cessna et d’une région à explorer. Ma recherche consiste à traquer une lumière, un angle et une saison qui nous révèleront des trésors insoupçonnés.