
La volée d’oies sauvages
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
L’œuvre girouette s’oriente en fonction du sens du vent et attire le regard vers l’immensité du fleuve, lequel est au cœur de l’héritage maritime de la municipalité. Ces oies sont représentées en vol angulaire, liées par ce fil invisible qui les unit, à la chaîne, derrière l’oie capitaine qui connaît le chemin.
Les oies démontrent un exemple de solidarité, de rappel de traditions et de persévérance, des valeurs qui sont intrinsèques au peuple de l’île d’Orléans. Leur destin est intimement lié à celui du fleuve, qui les accueille au printemps et en automne, depuis des temps immémoriaux.
« La beauté des oies, l’endroit qu’elles ont choisi pour faire leur escale et le voyage qu’elles effectuent de façon intelligente avec l’oie en avant qui fend le vent pour les autres m’ont inspiré pour la réalisation de cette œuvre » précise l’artiste.
À propos de l'oeuvre
- Artiste: Guy Bel
- Catégorie: Sculpture-girouette
- Propriétaire: Municipalité de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans
- Matériaux: Fer
- Année de création: 2020
- Mode d'acquisition: Commande municipale en hommage à l'artiste
- Dimensions: nd
Biographie
Originaire de Lyon en France, Guy Bel est actif dans le métier depuis le début des années soixante-dix. Ferronnier d’art autodidacte, sa passion pour les techniques traditionnelles, ses études à l’École des Beaux Arts de Lyon ainsi qu’une formation en chaudronnerie ont été des atouts précieux dans sa recherche de l’excellence. On retrouve ses œuvres un peu partout au Québec et ailleurs au Canada, entre autres sur les sites historiques de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, du fort Chambly et du fort Lennox à Saint Paul de l’Île aux Noix. À Québec, il a réalisé des pièces de ferronnerie au Parc de l’Artillerie et, à l’Île d’Orléans, au Manoir Mauvide-Genest. Passionné par les techniques traditionnelles, ses études à l’école des Beaux-Arts de Lyon et son expérience professionnelle de chaudronnier-soudeur représentent des atouts pour réaliser ses objectifs : redécouvrir et faire revivre toutes ces techniques en voie de disparition qui ont façonné l’histoire. La main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine étant presque inexistante, Guy Bel a formé au cours des ans, une douzaine d’apprentis dont son fils Patrice qui a travaillé avec lui pendant une quinzaine d’années et Denis Lebel qui reste un de ses précieux collaborateurs.