Découvrez l’Île Liens utiles

La magie d’un doux vent d’été sur l’Île d’Orléans

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Ce vent
Enchante la batture
Elle valse comme la mer
Traverse l’arbre
Métamorphose des feuilles en papillons…

… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Anne Gourdeau-Borgeat
  • Catégorie: Collage
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, mixtes
  • Techniques: Techniques mixtes
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau 36 po diamètre | Œuvre originale 20 cm x 20 cm

Biographie

« Mon travail traite tout particulièrement de la nature : arbres, oiseaux, fleurs. Mes compositions sont habitées de nombreux fragments que l’on découvre à la suite d’une lecture attentive », nous dit l’artiste. L’ajout de collages et l’intégration d’éléments graphiques et de formes inspirés de la nature en font des œuvres tout en mouvement. Le travail à l’aiguille sur certains tableaux rappelle la tapisserie, une signature unique en son genre.

Ses tableaux textiles aux couleurs chaudes et lumineuses nous montrent un travail à la fois fragmenté, organique qui s’ancre dans la nature par la présence de grands arbres aux branches tendues vers le ciel, espace de toutes les aspirations, selon Mme Borgeat.

Extrait du journal Autour de l’Ile février 2012

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Coordonnées

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0