
Histoire de cinq petits lapins
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
Inspiré du texte de Félix intitulé Histoire de cinq petits lapins tiré du recueil Dialogues d’hommes et de bêtes.
Ce texte aux allures de contes pour enfants est pourtant plutôt triste… on y rencontre 5 frères lapins à qui leur mère fait l’école.
Les frères représentent à leur manière différents tempéraments et personnalités que l’on peut facilement transposer chez l’homme :
L’aventurier, qui recherche le bonheur en regardant l’horizon
L’épicurien, un brin paresseux
Le doux, empathique et sensible
Le bellâtre, égocentrique et sans cœur
L’artiste, rêveur et distrait
L’artiste a représenté 3 des lapins en 3 dimensions et 2 autres sont évoqués par des gravures sur la base qui représente un tableau d’école…
Le style rigolo de la sculpture se veut en harmonie avec le style du texte.
Le traitement plutôt brut de la finition fait référence à la dureté des propos…
À propos de l'oeuvre
- Artiste: Claire-Alexie Turcot
- Catégorie: Sculpture
- Propriétaire: Fondation Félix-Leclerc
- Matériaux: Bois
- Année de création: 2013
- Mode d'acquisition: Symposium de sculpture 2013 à l'Espace Félix-Leclerc
Biographie
Diplômée en 2006 de la Maison de métiers d’art de Québec, Claire-Alexie Turcot compte déjà à son actif plusieurs participations à des expositions et salons au Québec, à Toronto, au Mexique et en Europe.
Sa passion pour la sculpture sur bois l’amène à développer une préférence pour le travail à la tronçonneuse. L’utilisation de cet outil lui permet de participer à divers événements de sculpture monumentale en direct internationaux : Symposium international Art e Tradition de Santa Ana au Costa Rica, Symposium de sculpture sur bois Montagn’art en Suisse, Luci de ombre del legno en Italie… En 2013, lors de son passage à l’ Ex Tempore de Belluno, un des plus grands symposiums italiens de sculpture sur bois, elle rempote le premier prix du jury et celui des enfants. En 2014, toujours en Italie, au symposium Wood’N Art de Livigno, elle remporte le premier prix du jury. Lors de son dernier passage en Italie, elle obtient la troisième place du jury au Lignum festival d’Edolo. Elle participe régulièrement à des événements de sculpture à l’étranger (Costa Rica, Mexique, Israël, Italie, Suisse….).
Elle partage aussi ses expériences de travail sous forme de conférences entre autre à La Maison des métiers d’art de Québec, à l’Institut Canadien de Québec ainsi que dans plusieurs écoles de la région, dans le cadre du Répertoire des artistes à l’école. Elle a dernièrement réalisé deux résidences d’artiste de 3 mois dans des écoles primaires de la région de Québec, dans le cadre du projet » Une école accueille un artiste « .