Découvrez l’Île Liens utiles

Futur antérieur

Quand puis-je voir cette oeuvre?

En tout temps

Coordonnées

4818, chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3W0

Description

Située derrière le Manoir dans le prolongement du sentier nord-ouest, à l’orée du bosquet, l’œuvre se présente comme le portrait symbolique du Seigneur Jean Mauvide.

Trois éléments la composent qui suggèrent son métier de chirurgien du roi, sa fonction d’armateur et son rôle d’initiateur pour le tracé et la construction de chemins sur l’île.

Un premier groupe de forces esquisse une main qui tient une aiguille recourbée couramment utilisée par les chirurgiens du XVIIIe siècle. Le deuxième élément sur lequel repose la main dessine sur le sol une route sinueuse en galets de rivière. Enfin, le regroupement de plans courbes verticaux profile la silhouette d’un voilier.

Les éléments de l’œuvre peuvent aussi être interprétés comme un hommage à tous les habitants de l’Île, agriculteurs, charpentiers, menuisiers, ébénistes, artisans, navigateurs et constructeurs de bateaux, qui ont façonné le paysage et le caractère unique de l’Île d’Orléans.

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: René Taillefer
  • Catégorie: Sculpture
  • Propriétaire: Manoir Mauvide-Genest
  • Matériaux: Le CORTEN, le galet de rivière et une pierre en granit rose sont les matériaux de l’œuvre
  • Année de création: 2003
  • Mode d'acquisition: Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
  • Dimensions: 420 cm hauteur X 700 cm X 940 cm

Biographie

René Taillefer est un sculpteur dont les œuvres font partie de nos paysages urbains de Québec principalement.

Après ses études à l’École des Beaux-Arts de Québec (1963) et un brevet d’enseignement spécialisé, il enseigne à l’École des Beaux-Arts(1964) puis à l’École des Arts visuels de l’Université Laval (de 1968 à 2000), de 1971-74 il séjourne au Niger, y enseigne (ACDI). Il prend sa retraite en 2000 mais en 2004 il enseigne une année à l’École des Métiers d’Arts du CEGEP Limoilou.

Une carrière bien remplie dans le domaine de l’enseignement des arts. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections dont celle de L’Université Laval, du Musée du Québec et plusieurs autres. Il a obtenu  la Médaille de Bronze (1962) et d’Argent du Lieutenant Gouverneur (1963) et celle de la meilleure production visuelle au Festival d’Art dramatique de l’Est du Canada (1964).

Ses œuvres publiques sont nombreuses. Les plus importantes : Palais de Justice de Québec (1982-84), Pavillon Desjardins Université Laval (1997) Manoir Mauvide-Genest, St-Jean I.O. (2001-03), L’Anglicane de Lévis (2001-2003) et celle de la Rivière St-Charles, piste cyclable, Québec (2006-2009).

Son travail se base sur la pensée systémique et l’approche de la réalité dans toute sa complexité. Il tente d’exprimer le caractère transitoire des choses, de suggérer le point de tension entre l’ordre et le chaos, un concept d’organisation entre ordre et désordre. Une sculpture inspirée par les domaines de l’architecture de toutes les époques et des sciences tel que l’ethnologie, les sciences de la terre, l’astronomie, la cybernétique, la cinétique, la topologie, la théorie de l’information.

Il crée toujours dans son atelier de l’Ile d’Orléans.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

En tout temps

Coordonnées

4818, chemin Royal, Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3W0