
Condopouroiseaux
Quand puis-je voir cette oeuvre?
Coordonnées
Description
Mes cabanes d’oiseaux vont vidées / Le vent pleure dans la cheminée, in L’hymne au printemps, Félix-Leclerc
Inspiré des vers de Félix dans sa chanson L’hymne au printemps, l’artiste a voulu jouer avec la même forme, soit la cabane d’oiseau qui se répète en alternant, pour créer ainsi créer une sculpture, une composition à la fois abstraite et figurative.
À propos de l'oeuvre
- Artiste: Stéphane Langlois
- Catégorie: Sculpture
- Propriétaire: Espace Félix-Leclerc
- Matériaux: Bois (tremble)
- Année de création: 2013
- Mode d'acquisition: Symposium de sculpture 2013 / Espace Félix-Leclerc
- Dimensions: 214 cm x 52 cm x 52 cm
Biographie
Stéphane Langlois est né en 1969 et originaire de St-Marc des Carrières, dans la région de Portneuf. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’études en enseignement, c’est en 1998 qu’il s’initie à la sculpture et à la peinture. En 1999, il décide de faire un retour aux études afin de poursuivre son cheminement.
En 2002, à la suite d’étude en sculpture à la maison des métiers d’art de Québec, il entreprend une carrière de sculpteur professionnel. Il réalise en 2007, une première œuvre d’art public pour la bibliothèque du Collège-des–Jésuites à Québec.
Sculptant bois, métaux et neige, Stéphane Langlois a participé à plusieurs symposiums, jury, concours et son travail a pu être vu dans plusieurs expositions solos et collectives.
En 2013, La SODEC et le CALQ (conseil des arts et lettres du Québec) lui octroie chacun une bourse pour poursuivre ses recherches formelles en sculptures.
Après plus de 25 ans de vie urbaine à Québec, Langlois vit et travaille maintenant à Neuville. Ses œuvres font l’objet de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses œuvres se retrouvent aussi parmi la Collection Loto-Québec, Musé de la civilisation de Québec et le Musée des maîtres et artisans du Québec, à Montréal.