L'île d'Orléans

L’île d’Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l’Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir.

Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d’entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique. Tantôt accueilli par un producteur passionné, où agrotourisme et produits de la ferme sont à savourer, puis ému par les saisissants paysages en continuelle évolution, en passant par l’exploration du patrimoine historique et culturel bien nantis, l’île d’Orléans ne vous réserve que des surprises. À vous de les découvrir!

FraisesIleOrleans_Verger_Cr+®dit                  Michel JulienChampFruits et légumesIle D Orleans DSC02073

Nombreuses sont les entreprises qui se spécialisent en produits du terroir et agrotourisme à l’île d’Orléans. D’un milieu dédié principalement à l’agriculture avec une diversité de cultures et une concentration en horticulture exceptionnelle, cette expertise se traduit par la qualité des tables de cuisine régionale et des comptoirs de produits locaux. Récipiendaires de nombreux prix, les produits de l’île d’Orléans combleront même les plus exigeants. Nous préférons vous prévenir, vous pourriez y développer une dépendance!

L’agrotourisme à l’île d’Orléans

Longtemps appelée « Jardin de Québec », l’île d’Orléans, riche par sa qualité et sa quantité de produits, est la destination tout indiquée pour l’agrotourisme. Depuis plusieurs siècles, les pêches miraculeuses, la fertilité du sol incroyable, l’implantation des cultures et les parties de chasse bénéfiques ont contribuées à la notoriété toujours grandissante des ressources alimentaires abondantes. Forte de nombreux produits d’appel, l’offre agro-touristique de l’Île attire chaque année des milliers de visiteurs venus expressément pour découvrir ou redécouvrir les délices des nombreux producteurs du territoire. Ainsi, le terroir nourrit par les vignes, les productions de fruits et légumes en tout genre, la production de miel et d’érable, la production laitière et avicole.

Savoir-faire île d’Orléans

Premier territoire au Québec à protéger ses produits par une certification unique, l’île d’Orléans met sur pied officiellement le 27 février 2007 la certification Savoir-faire île d’Orléans. Le sceau de cette certification, apposé sur les produits agricoles et transformés, garantit la provenance et la qualité des produits vendus par les entreprises de l’île d’Orléans.

Consultez la section Savourer et déguster pour accéder au répertoire des entreprises agro-touristiques de l’île d’Orléans.

L'île d'Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique.