Se rendre à l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est située à seulement 15 kilomètres de Québec. Cette proximité de la Capitale la rend accessible, grâce aux différents modes de transport disponibles (automobile, autobus, avion, train). Consultez la carte et les catégories ci-dessous pour obtenir plus d’informations concernant les voies d’accès à l’Île.

Montréal Gatineau/Ottawa Toronto Boston New-York
Distances de
l’Île d’Orléans
269 km 442 km 812 km 657 km 848 km

Par automobile

  • Par la 138, direction ouest : Prendre la sortie 325 vers l’île d’Orléans. Prendre à gauche sur le Boulevard Sainte-Anne/QC-138 E (panneaux vers QC-368/île d’Orléans/Sainte-Anne-de-Beaupré). Continuez sur QC-368.
  • Par la 40, direction est : Prendre la sortie 325 pour rejoindre QC-368 (Pont de l’Île d’Orléans) direction Île d’Orléans.
  • Par la 175/73, direction sud : Prendre la sortie 148 pour rejoindre Autoroute 40-E, en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré. Sortir à gauche pour prendre Autoroute Dufferin Montmorency N/Autoroute 40-E/Autoroute 440-E. Prendre la sortie 325 pour rejoindre QC-368 (Pont de l’Île d’Orléans) direction Île d’Orléans.
  • Par la 20, direction est : Prendre la sortie 312-N à gauche pour rejoindre 73-N en direction de Québec/Pont Pierre-Laporte. Prendre la sortie 142-E pour rejoindre Autoroute 40-E/Autoroute 73-N, en direction de Saguenay/Sainte-Anne-de-Beaupré. Continuer de suivre Autoroute 40-E. Sortie à gauche pour prendre Autoroute Dufferin Montmorency-N/Autoroute 40-E/Autoroute 440-E. Prendre la sortie 325 pour rejoindre QC-368 (Pont de l’Île d’Orléans) direction Île d’Orléans.
  • Par la 20, direction ouest : Prendre la sortie 314 pour rejoindre Autoroute 73-N en direction de Québec. Prendre la sortie 142-E pour rejoindre Autoroute 40-E/Autoroute 73-N, en direction de Saguenay/Sainte-Anne-de-Beaupré. Continuer de suivre Autoroute 40-E. Sortie à gauche pour prendre Autoroute Dufferin Montmorency-N/Autoroute 40-E/Autoroute 440-E. Prendre la sortie 325 pour rejoindre QC-368 (Pont de l’Île d’Orléans) direction Île d’Orléans.
  • Par taxi, partir de la ville de Québec ou d’une banlieue périphérique.
  • En louant une voiture chez un concessionnaire.

Par autobus

  • Les autobus Orléans Express desservent une majorité des villes importantes de la région et de la province de Québec. Les terminus de Québec sont la Gare de Sainte-Foy et la Gare du Palais. Par la suite, vous avez le choix entre le transport en commun ou le taxi.
  • Le réseau de transport en commun de Québec (RTC) dessert la ville de Québec et les environs. Seul le transport collectif de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans, la Plu Mobile, dessert l’île d’Orléans. Planifiez vos déplacements en autobus à l’aide d’Espacebus.

Par avion

  • L’aéroport international de la région est l’aéroport Jean-Lesage. À partir de cet endroit, vous pouvez vous rendre à l’île d’Orléans par autobus, par taxi, ou en louant une voiture.

Par train

  • La compagnie canadienne de train est VIA Rail et dessert Québec à la gare du Palais ou à la gare de Sainte-Foy. Par la suite, vous avez le choix entre l’autobus, le taxi ou la location de voiture pour vous rendre à l’île d’Orléans.

L'île d'Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique.

Suivez-nous