Discover the Island Useful links

Vent de tristesse

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Contact informations

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Au temps de la jeunesse de ce pays, plusieurs compagnons Hurons convertis à la paix furent tués sur l’île Minigo. Le jour de ce massacre, une forte et puissante tempête s’abattit sur l’île, expression sauvage et civilisée d’un remords, ainsi que d’une peine restée muette.
Au temps d’aujourd’hui…

… (suite sur place)

Thomas Hinse pour le texte inspiré par l’aquarelle de Josée Beauregard intitulée Vent de tristesse à l’Anse-aux-canots.

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Thomas Hinse (texte), Josée Beauregard (œuvre)
  • Catégorie: Aquarelle
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau 36 po diamètre | Œuvre originale 16 po x 20 po

Biography

Thomas Hinse

Thomas Hinse a écrit plusieurs pièces de théâtre pour adolescents qui ont été utilisées dans des cours de théâtre au secondaire. Il a aussi réalisé quelques courts-métrages.

Contexte de création du texte : Josée participait à un projet collectif. C’était un recueil dans lequel des œuvres étaient accompagnées de courts textes. Elle m’a présenté son aquarelle « Vents de tristesse à l’Anse-aux-Canots ». Josée m’a aussi raconté la tempête que cette œuvre représentait ainsi que des faits historiques sur l’Anse-aux-Canots. En m’inspirant de cela, j’ai écrit le texte pour accompagner l’aquarelle de Josée dans le recueil.

Josée Beauregard

Originaire du Québec, Josée Beauregard a vécu pendant quelques années en Ontario et en Alberta avant de s’installer à l’Île d’Orléans en 2006. Dans les années 1990, elle étudie l’aquarelle au Collège Sheridan, à Oakville, et approfondit ensuite sa technique auprès de l’artiste Vicky Weir ainsi qu’au Centre d’art de Burlington. De retour au Québec en 2006, Josée continue à affiner ses compétences en suivant plusieurs cours, notamment avec l’aquarelliste Diane Boilard (à partir de 2008) et elle assiste à plusieurs reprises aux ateliers d’André Martin, peintre et sculpteur français de renom, pour une formation plus avancée. Les œuvres de Josée expriment souvent des souvenirs de voyage, comme ses excursions à Venise et Florence, des villes où elle a capturé des images exquises qu’elle rend dans des couleurs vives et lumineuses. Elle compte à son actif plusieurs expositions collectives, notamment avec l’artiste Myrna Bain. Elle a présenté des œuvres dans différentes foires d’art et symposiums en Ontario et dans l’Ouest canadien. De plus, elle a réalisé des expositions solos à l’hôpital Joseph Brant, en Ontario (2004, 2006 et 2007). Membre du conseil d’administration du Regroupement BLEU quelques années dès 2008, Josée présente ses aquarelles dans le cadre des initiatives artistiques du Regroupement, comme, « 42 milles de choses tranquilles », les installations extérieures « BLEU dévoile » (2014 et 2015) et « Capteurs de mystères » (2016). En 2014, elle a fait partie de l’équipe qui s’est rendue en France pour présenter « BLEU dévoile » dans la ville de Marennes.

Démarche artistique
C ’est lors de la visite d’une galerie d’art que je suis tombée en amour avec l’aquarelle. Les lignes épurées, la luminosité et la transparence des couleurs m’ont attirée vers ce médium. Mon travail en finance m’amène à solliciter constamment mon côté cartésien, et l’aquarelle me permet de développer mon côté artistique. L’utilisation des deux hémisphères de mon cerveau m’apporte un heureux équilibre. Je flirte constamment avec ses deux univers en apparence opposés. De nature calme et sensible, je m’émeus facilement devant les beautés de la nature avec ses mille couleurs et atmosphères ; je craque devant un coucher de soleil dont les couleurs sont aussi pures et transparentes que mes aquarelles. Lors de mes voyages à l’étranger, je peins des paysages. Mes plus beaux tableaux ont été peints sur le motif, à Venise, Florence et Sienne. Depuis quelques années, je peins souvent des paysages de l’Île d’Orléans, source inépuisable d’inspiration. J’aime explorer des univers qui m’étaient inconnus jusqu’alors. J’expérimente différents supports de papier et de toile apprêtée de pâte ; également des pigments opaques qui donnent un aspect vieillot à mes peintures. Le plus souvent, je travaille avec des pigments transparents pour créer des lavis. Je commence toujours mes aquarelles avec la technique wet-in-wet. Les différents mouvements de l’eau et des pigments me guident; je me laisse conduire par mon pinceau pour traduire mes perceptions et mes états d’âme. J’aime laisser une impression ; on peut me qualifier d’impressionniste.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée en saison hivernale

Contact informations

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0