Discover the Island Useful links

Triste lendemain de noces

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Oeuvre remisée en saison hivernale

Contact informations

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Description

Le 15 octobre 1787, Louis Beaudoin, jeune cultivateur de Saint-François-de-l’île-d’Orléans, épousait en l’église de Saint-Joachim, Agnès Paré, fille de Joseph Paré.

La journée se passa en réjouissances… (suite sur place)

| Corpus d’œuvres ¤ Capteurs de mystères |

À l’automne 2015, BLEU, le Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, a présenté une exposition intitulée Vent de mystères sur l’île d’Orléans à la Maison de nos Aïeux. Parmi les vingt-et-un participants, certains ont créé une œuvre inspirée d’une coutume ou d’une légende transmise de génération en génération ; d’autres, ont imaginé un conte à partir de leur création. Le texte et la création artistique sont présentés en duo, comme des pièces complémentaires pour chaque Capteur de mystères.

Fort de son désir de communication et d’association avec la communauté, BLEU a choisi d’intégrer à cette exposition quatre œuvres accompagnées de leur texte, créées par les écoliers de la classe de sixième de l’école de Saint-Laurent. Inspirés par leur professeur qui les a incités à s’approprier les contes et légendes de l’île, ils ont pu travailler dans le même sens que les artistes de BLEU. Ils apportent à ce projet une vision complémentaire remplie de fraîcheur.

L’exposition des 25 œuvres a été présentée en 2016 à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans (succursale de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans), au Parc maritime de Saint-Laurent-de-l ‘Île-d’Orléans puis finalement au Domaine de Maizerets (Québec).

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Violette Goulet
  • Catégorie: Sculpture
  • Propriétaire: Municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans
  • Matériaux: Panneau d'aluminium, vinyle autocollant, papier, jonc, fil de cuivre
  • Année de création: 2016
  • Mode d'acquisition: Acquisition par la municipalité en 2018
  • Dimensions: Panneau 36 po diamètre | Œuvre originale 79 cm x 28 cm x 15 cm

Biography

Née à Québec mais vivant à l’Île d’Orléans depuis plus de 40 ans, Violette a toujours baigné dans le monde des métiers d’art. Tout en poursuivant une carrière professionnelle comme ergothérapeute, elle s’adonne à de multiples activités artistiques: céramique, batik, papier fait à la main et sculpture.

De 1979 à 1984, elle a interrompu ses activités professionnelles pour se consacrer uniquement à l’art du batik. Membre de la Corporation des artisans de Québec, elle a participé au Salon des artisans de Québec et à Plein Art. Après un certificat en arts plastiques et plusieurs années de dessin aux Ateliers Imagine, le papier devint son médium de prédilection. On retrouve ses bijoux de papier dans plusieurs boutiques de la région de Québec. Avec ses sculptures concepts, une nouvelle voie s’ouvre dans sa démarche de création. Les trois dimensions sont de plus en plus présentes dans ses œuvres.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Oeuvre remisée en saison hivernale

Contact informations

3465, chemin Royal, Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, G0A 3S0

Du même artiste