Discover the Island Useful links

La Trace

Quand puis-je voir cette oeuvre?

En tout temps

Contact informations

27, Chemin Royal, Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Description

La sculpture est constituée de deux arches à sections carrées en métal rouge, de tailles différentes. Les adultes passeront sous la grande arche pour emprunter le Sentier du Boisé de l’église. Les enfants quant à eux, auront la joie de se voir réserver leur propre passage sous la deuxième arche qui, de par sa dimension plus petite, apporte un aspect ludique à l’œuvre. En passant à travers la sculpture, les promeneurs découvriront sur ses surfaces intérieures, les empreintes laissées par les mains des habitants de Sainte-Pétronille.

La Trace est une œuvre sculpturale qui invite les promeneurs à entrer dans le boisé pour emprunter le sentier qui relie deux lieux communautaires. De plus La Trace constitue un témoignage de l’implication des habitants dans la vie du village.

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Philippe Pallafray et Anne-Yvonne Jouan
  • Catégorie: Sculpture
  • Propriétaire: Municipalité de Sainte-Pétronille
  • Matériaux: Aluminium du Québecc
  • Année de création: 2021
  • Mode d'acquisition: Œuvre primée au quatrième concours d'art public de Sainte-Pétronille
  • Dimensions: 7,5 pi x 10,5 pi x 14 po

Biography

Anne-Yvonne Jouan

Œuvrant en Arts Visuels, Anne-Yvonne Jouan est une artiste volubile, en perpétuel mouvement. Cheminant du dessin aux installations, en passant par les collages, elle appuie sa pratique sur l’Arte povera, un mouvement d’Art Contemporain utilisant des produits pauvres. Faisant feu de tous matériaux (papier, ruban, tissu, argile, porcelaine…) et de toutes matières organiques (feuilles, fleurs…), collectés et conservés à l’année longue, l’Artiste coupe, découpe, assemble et combine « ces petits bouts de rien », témoins silencieux de nos modes de consommation et de nos environnements, pour nous livrer des œuvres conceptuelles post-minimalistes ! Puisant son inspiration dans les œuvres de Joseph Cornell (1903- 1972), un des pionniers de l’assemblage à partir d’objets trouvés présentés dans des boîtes, cette petite-fille de couturier Français cultive son agilité créatrice en manipulant matériaux, matières, densités et textures pour créer des compositions artistiques uniques dans des boîtes transparentes ! Récipiendaire du 1er prix décerné à un Artiste Canadien (Prix Desjardins) pour l’œuvre Vimy, lors de la 9e édition de l’Internationale d’Art Miniature en 2017, Anne Yvonne Jouan obtient en 2020 une bourse de création, production et diffusion du CALQ. Profondément ancrée dans le milieu artistique, depuis 2013, Anne Yvonne Jouan a participé à 20 expositions en solo ou en collectifs. Très impliquée, elle a également été membre de Jury artistique à plusieurs reprises, a assuré le Commissariat de près d’une vingtaine d’expositions et a été Directrice générale et artistique de la Société d’Art et d’Histoire de Beauport (SAHB). Diplômée en Histoire de l’Art de l’École du Louvre (Paris-France) avec une spécialité en peinture française, Anne-Yvonne Jouan est titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université d’Angers (France). Commissaire-priseur de 1996 à 2005, elle expertise et vend aux enchères des milliers d’œuvres d’Art. Installée au Canada en 2006, elle se perfectionne à la technique du dessin académique à l’Academy of Realist Art (ARA) de Toronto en 2011, puis en gestion de carrière artistique au Centre Louis-Jolliet (Capitale Nationale). Anne Yvonne Jouan vit aujourd’hui sur l’Île d’Orléans, à Sainte-Pétronille (Québec) avec ses enfants et son mari, le sculpteur Philippe Pallafray.

Philippe Pallafray

Membre de la Société des sculpteurs canadiens, les oeuvres de Philippe Pallafray font partie de collections publiques (Wellington Heritage Muséum Ontario, Royal Botanical Garden Ontario, Club de gold de Saint-Georges en Beauce, Parc Veilleux Québec) et privées au Canada, aux États-Unis, au Sri-Lanka, Hong-Kong, Corée du sud et en France. D’origine française, il a immigré au Québec en 2006. Il vit aujourd’hui à l’Île d’Orléans avec sa famille. Il expose régulièrement son travail au Canada et aux États-Unis. Pallafray utilise l’acier qu’il soude, pour créer des formes géométriques et courbes, entre abstraction et figuration. Chez l’artiste, la réalisation d’une œuvre tend à une recherche constante de la mentalisation de l’espace, de son organisation entre les vides et les pleins et de la réflexion de la lumière sur le métal.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

En tout temps

Contact informations

27, Chemin Royal, Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Du même artiste