Discover the Island Useful links

Gens du bout de l’Île

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée pour la saison hivernale

Contact informations

3, Chemin de l'Église, Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Description

En continuité avec le document d’archives À la proue de l’île d’Orléans, le village de Sainte-Pétronille (Daniel B. Guillot et Robert Martel), les artistes ont créé une sculpture stylisée qui représente les bâtisseurs de Sainte-Pétronille. C’est leur façon de rendre hommage à ceux et celles qui ont façonné l’histoire des gens du bout de l’île. Par cette sculpture contemporaine, les artistes souhaitent honorer les citoyens, cultivateurs, fermiers, commerçants, vacanciers, artistes… pour les traces qu’ils ont laissées sur ce bout de terre.

La Symbolique de l’oeuvre
Les trois personnages symbolisent les gens qui ont passé, passent et passeront par Sainte-Pétronille.

Les pleins (les surfaces pleines) symbolisent la matière, le corps, les vêtements, l’équilibre, la solidité, la ténacité. Les espaces vides (les trous) intègrent la beauté du site environnant. Elles permettent de voir au loin et donnent accès à l’espace par une autre dimension, la profondeur. Ces ouvertures symbolisent le changement, l’avenir, la fragilité de l’être.

La rondeur concave propose des bras qui enveloppent. Elle nous interpelle par ce geste chaleureux évoquant l’équipage, la communauté, la famille, la fraternité, la solidarité.

Les plaques (devant-derrière : effet miroir) sont un détail du vêtement. Elles représentent l’identité, l’appartenance à ce bout de l’île.

La couleur rouge symbolise l’énergie dans l’action, la création, ce qui réchauffe, ce qui transforme. Le rouge est la couleur par excellence pour unir l’oeuvre et le paysage en toute saison.

Le positionnement des personnages crée un oeuvre ludique interactive et dynamique qui invite les gens à circuler à l’intérieur de la sculpture pour se laisser envelopper par la présence imposante des personnages. Située à proximité du parc, les enfants pourront utiliser les espaces vides comme fenêtres pour jouer à la cachette et/ou se faire prendre en photos.

Chères Éléonore, Joséphine, Roseline et les autres
Chers François, Jacques, Timothy, Horatio et les autres
À tous ceux qui ont façonné l’histoire de ce village
Chers gens de la mouvance
Hurons, capitaines, marins, pilotes, pêcheurs
À tous ceux qui ont passé sur ce bout de terre
Chers habitants
Chers cultivateurs, fermiers, commerçants, vacanciers, artistes
À tous ceux qui ont participé à l’épanouissement de ce milieu de vie
Chers citoyens
À ceux et celles qui ont partagé le quotidien
Dans la discrétion, la solidarité
Pour faire de cet espace un Beaulieu de quiétude
D’hospitalité, de réjouissance, de fraternité
C’est en reconnaissance
Des traces que chacun chacune avez laissées
Par vos actions, vos écrits, vos œuvres et souvenirs
Que cette œuvre se dresse au cœur du village de Sainte-Pétronille
Honneur à ces générations d’humains sensibles à la beauté
Honneur à ces gens du bout de l’île qui ont passé, passent et passeront par Ste-Pétronille.

À propos de l'oeuvre

  • Artiste: Louise Lasnier et Paule Laperrière
  • Catégorie: Sculpture
  • Propriétaire: Municipalité de Sainte-Pétronille
  • Matériaux: Acier ¼ po peint industriellement
  • Année de création: 2018
  • Mode d'acquisition: Œuvre primée au troisième concours d'art public de Sainte-Pétronille
  • Dimensions: 90 po x 48 po

Biography

Louise Lasnier

Artiste peintre, Louise Lasnier consacre sa vie à son art depuis plus de 45 ans. Détentrice d’un Baccalauréat en Arts plastiques de l’Université Laval, elle vit et crée à l’Île d’Orléans, où elle tient la Galerie Boutique Pétronille. Elle y expose notamment ses œuvres : peinture, sérigraphie, lithographie, gravure, œuvres sur papier. Sur demande, Louise Lasnier crée aussi des œuvres corporatives. Ses tableaux sont exposés au Québec, dans plusieurs collections publiques et privées, ainsi qu’au Canada et à l’étranger, notamment aux États-Unis, au Brésil et en République Tchèque.

Démarche artistique

Sa recherche picturale m’amène à expérimenter les textures, les formes, la couleur, toujours guidée par mon instinct. Elle peint sur toile, bois ou métal en incorporant sur la surface du papier, de la pâte ou d’autres matériaux pour créer des textures. C’est une peinture abstraite qui prend forme par son énergie créatrice, avec une gestuelle instinctive, en laissant libre cours à mon imagination.

Paule Laperrière

Le parcours artistique de Paule Laperrière est riche et diversifié. Après une formation en Théâtre Interprétation au cégep Lionel-Groulx, elle poursuit au cégep Saint-Laurent en chant classique. Une formation professionnelle en tissage lui a ensuite donné le goût de poursuivre sa quête en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Dentellière et chapelière au Cirque du Soleil pendant quelques années, Paule Laperrière s’est ensuite laissé guider par cette expérience pour oser explorer les formes sculpturales et les fibres textiles multiples.

Démarche artistique

De la confection de chapeaux à la fabrication de tapis crochetés, en passant par la production de céramique « raku », sa démarche artistique l’amène à développer plusieurs procédés et ainsi aller plus loin dans le processus créatif. Jouer avec les formes, les couleurs et les fibres est au cœur de ma création. C’est une aventure chaque fois et elle entreprend chaque nouveau voyage avec fantaisie. C’est en juxtaposant ces chapeaux qu’elle exprime ses différentes facettes créatives, par des présentations théâtrales, des animations chantantes ludiques, des expositions d’œuvres textiles ou des sculptures inspirées par l’architecture québécoise ancestrale. D’une émotion initiale naissent ses projets créatifs et, de ce premier jet, se côtoient le rêve et l’imagination pour façonner des formes ou concevoir une présentation.

Quand puis-je voir cette oeuvre?

Œuvre remisée pour la saison hivernale

Contact informations

3, Chemin de l'Église, Sainte-Pétronille, G0A 4C0

Du même artiste