L'île d'Orléans

L’île d’Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l’Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir.

Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d’entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique. Tantôt accueilli par un producteur passionné, où agrotourisme et produits de la ferme sont à savourer, puis ému par les saisissants paysages en continuelle évolution, en passant par l’exploration du patrimoine historique et culturel bien nantis, l’île d’Orléans ne vous réserve que des surprises. À vous de les découvrir!

Maison à Saint-JeanÉglise de Saint-JeanMaison à Saint-FrançoisSTE-Famille Île d'Orléans P1140992Maison à Saint-Jean

Passionnés d’histoire et de culture seront comblés! Découvrez la multitude de trésors patrimoniaux et historiques. Riche d’un passé chargé d’histoire, l’île d’Orléans a été nommée arrondissement historique, le plus grand du Québec, en 1970. Précédée d’une histoire mythique, l’Île compte à ce jour plus de 600 bâtiments historiques reconnus par le gouvernement du Québec pour leur grande valeur patrimoniale. On y trouve également de multiples fermes, une importante concentration de maisons de pierres datant du régime français de même que la plus ancienne église rurale de la Nouvelle-France, située à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Chantée par d’éminents poètes, l’île d’Orléans et son patrimoine vous inonderont de découvertes et de connaissances des plus intéressantes!

L’héritage du passé, mis à profit aujourd’hui, et transmis aux générations suivantes, constitue le patrimoine intégral de l’île d’Orléans. Préservées, restaurées et sauvegardées, les composantes de ce patrimoine reflètent et expriment les valeurs, les croyances, les savoirs et les traditions, vivantes ou non, des emplacements de mémoires, véritables lieux d’architecture et d’histoire, et du mode de vie traditionnelle de l’île d’Orléans.

Un puissant lieu identitaire

Dans le cœur des Québécois, l’île d’Orléans est devenue, au fil du temps, un foyer identitaire puissant où le visiteur peut retourner à la source de ses origines autant qu’à celle de sa sérénité. Quiconque s’attarde dans ce lieu de mémoire, point de départ de plus de 300 familles souches, découvre une partie de son histoire, personnelle ou collective.

Dès la première visite, le tour de l’Île est l’occasion de confirmer, à travers la beauté singulière des paysages et l’authenticité des gens comme des choses, l’appellation d’ « écrin mythique» souvent reprise à son propos. Mais au visiteur ponctuel, un sentiment s’impose chaque fois plus insistant, celui du retour au bercail.

Fertile en coups de cœur, pour tous les trésors qu’elle a à nous offrir, l’île d’Orléans prend de plus en plus valeur de terre de mémoire.

Terre mémoire de l’Amérique française

L’île d’Orléans est connue comme un lieu exceptionnel pour la richesse de son patrimoine. Les habitants de l’île sont conscients de la dimension nationale du riche héritage patrimonial et historique dont ils ont hérité. Ils sont sensibles à la charge symbolique que l’Île continue de transporter, à leurs yeux mêmes comme à ceux de tous les Québécois. Ils ont donc choisi de mettre en valeur les caractéristiques propres de l’Île, qui en font encore aujourd’hui la « terre mémoire » de l’Amérique française. Patrimoines maritime et naturel, politique et territorial, social et familial, artistique et culturel, toute la chaîne historique, toute l’activité humaine y est représentée.

Île en beautés

L’île d’Orléans compte plus de 80 artistes et artisans dont la production recouvre toutes les facettes de la création.

Du populaire au spéculatif, du figuratif à l’abstrait, du classique au moderne, les arts picturaux et sculpturaux côtoient les nouvelles technologies et s’expriment à travers toutes les matières. Ici explosent les couleurs, dans un désordre apparent que seule l’énergie créatrice explique, là s’arrangent sagement formes et nuances afin de reproduire tout en douceur la réalité physique.

Les métiers traditionnels aussi sont à l’honneur, mais pratiqués de telle façon qu’ils en deviennent métiers d’art et le moindre bout de tissu, de métal ou de bois sert à l’expression d’un savoir-faire.

L’Île y est sûrement pour quelque chose. Qu’elle serve de modèle, ou de refuge à l’âme inventive, l’artiste y trouve le foyer idéal de son expression.

L'île d'Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique.

Suivez-nous