Météo et conditions routières

Lors de la planification d’un voyage, il importe de connaître certains facteurs déterminants en lien avec la destination visitée.

Voici donc quelques informations pertinentes concernant les conditions météorologiques à l’île d’Orléans, les prévisions des prochains jours ainsi que les conditions routières.

Les conditions météorologiques à l’île d’Orléans

Le climat de l’île d’Orléans, de type continental humide, se caractérise par de fortes variations de température selon les saisons et d’importantes précipitations annuelles.

L’Île est assujettie à quatre saisons bien distinctes, soit :

  • Le printemps : De mars à mai, les journées deviennent plus chaudes, malgré les pluies régulières, mais les nuits restent fraîches;
  • L’été : De juin à août, cette saison, préférée des touristes, offre de longues journées chaudes où la température peut monter facilement au-dessus de 25°C plusieurs jours de suite;
  • L’automne : De septembre à novembre, les journées commencent à se rafraîchir et les feuilles des arbres changent de couleur avant de tomber. Parfois pluvieuse, cette saison apporte également la neige vers la fin du mois d’octobre.
  • L’hiver : De décembre à février, les températures se maintiennent généralement sous 0°C, jour et nuit, et les sols sont couverts de neige.

Prévisions des prochains jours

Afin de connaître la température qu’il fera à l’île d’Orléans lors de votre séjour, n’hésitez pas à consulter les prévisions météorologiques des prochains jours grâce à notre outil ci-dessous ou à consulter le site Météomédia.



Conditions routières à l’Île d’Orléans

Les conditions routières à l’île d’Orléans sont agréables. Le territoire est délimité par des zones de vitesse affichées en kilomètres/heure. Les usagers de la route doivent partager cette dernière avec les piétons et les cyclistes. Nous vous recommandons donc de faire preuve de prudence et de vigilance en tout temps. Aussi, ralentir est une solution sensée en période d’achalandage, lors de la traversée du Pont de l’Île d’Orléans, l’hiver puisque les chemins sont généralement enneigés et glacés, et en présence de travaux routiers. À noter que les amendes sont doublées lorsqu’une infraction est commise sur un chantier routier.

Consulter les conditions de route

Afin de connaître les conditions des routes de la région, les entraves, les travaux routiers, l’état de la circulation, nous vous invitons à consulter les outils mis à votre disposition ci-dessous.

Ligne Info Transports Québec : 511

L'île d'Orléans, arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique.

Suivez-nous